Les bases du vol en patrouille

Connaissance du pilotage

Pour voler en patrouille, il faut commencer par avoir un “niveau de pilotage” suffisant, entre autre:

  1. Savoir tenir un palier en ligne droite et en virage, quelque soit la vitesse

  2. Piloter “souplement” mais avec précision et réactivité

  3. Tenir son axe au décollage,

  4. Maîtriser les virages à grande inclinaison,

  5. Anticiper les trajectoires, savoir prendre un axe au sol......

Le nombre d’heures de vol ne veut rien dire à lui seul; un pilote volant 50h00 par an uniquement en voyage aura sans doute moins de facilité que celui qui en fait 15 rien qu’en maniabilité.


Connaissance de son avion

Bien connaître son avion est indispensable:

  1. Domaine de vol, vitesses caractéristiques.

  2. Disposition des commandes  dans le cockpit à “l’aveugle” (en patrouille on regarde dehors et pas dedans): volets , pompe, réchauffage carburateur entre autre.

  3. Réactions de l’avion dans certaines configurations afin de pouvoir  les anticiper......


Connaissance de soi

Piloter en patrouille c’est avant toute chose se connaître, savoir se remettre en question et ne pas hésiter à annuler un vol lorsque l’on ne se sent “pas bien”.

Un bon équilibre physique et psychologique est indispensable encore plus que lors de tout autre type de vol; les vols en patrouille, s’ils sont souvent courts -de 15 à 30 minutes en général- restent très intenses et exigeants en concentration.

Chaque debriefing doit permettre au pilote d’évaluer son “niveau atteint” lors des exercices réalisés et donc de pouvoir progresser en travaillant ses insuffisances.

Etape incontournable avant tout vol : le briefing (photo ACT)

Sortie des avions: déjà un travail d’équipe... (photo ACT)

Voler en patrouille serrée requiert de la discipline et de la rigueur.

Dans une patrouille, il y a un leader, chargé de gérer le vol de A à Z:

  1. Préparation au sol - briefing

  2. Mise en route & roulage

  3. Alignement & décollage

  4. Rassemblement après décollage

  5. Evolutions en vol (trajectoires, changement de formation, gestion de la radio etc...)

  6. Retour au terrain, arrivée au break, atterrissage

  7. Roulage  puis arrêt au parking

  8. Analyse du vol - debriefing

Comme on le voit, le rôle du leader est fondamental et ses consignes doivent être suivies à la lettre afin de garantir la plus grande sécurité possible au sol et en vol. Le leader doit donc être indiscutable et ....”indiscuté” surtout en vol.

Mais le leader ne peut constituer à lui seul une patrouille,il est donc accompagné d’un ou de plusieurs ailiers. Le rôle de l’ailier est avant tout de bien comprendre et d’appliquer strictement les directives du leader. Contrairement au leader qui doit avoir les yeux partout, l’ailier se doit de ne jamais quitter des yeux son leader afin de suivre au mieux et au plus prêt ses trajectoires. Si ce rôle peut sembler limité au regard des charges du leader; il nécessite une focalisation de l’attention rigoureuse et souvent fatigante au bout d’un laps de temps assez bref.

La précision et la rigueur du pilotage du ou des ailiers, assurera avec un bon “lead” la cohésion et surtout la sécurité de la patrouille.

Voler en patrouille est donc un véritable travail d’équipe et une grande confiance mutuelle est indispensable.

Voler en patrouille ne s’improvise pas et s’apprend auprès d’instructeurs qualifiés à ce type de vol; en règle générale d’anciens pilotes militaires.

Quelle que soit son expérience (type d’avion,nombre d’heures de vol, instructeur...), un pilote non initié au vol en patrouille ne doit pas s’y risquer: il sera dangereux pour lui-même et pour le (ou les) autre(s) pilote(s) de cette patrouille improvisée.