Roulage & Décollage

 
 

Sur commande du leader, le roulage se fait jusqu’au point d’arrêt où les avions effectuent essais moteurs et check avant décollage. Le roulage se fait à vitesse limitée en gardant un espacement régulier; même au sol , c’est le leader qui gère ainsi le déplacement en toute sécurité de la patrouille.

Le roulage

Une fois le briefing effectué, chaque pilote fait la visite prévol de son avion.

Mise en route aux ordres du leader, suivie par la vérification des communications radios. Une panne radio entraîne l’annulation du vol.

Lorsque l’on dispose d’une piste suffisamment large , et bien entendu d’une expérience et d’un entraînement suffisant; on peut réaliser un “vrai décollage” patrouille: le lâcher des freins se fait simultanément.

Dans notre cas, largeur de piste insuffisante en autre, on se contente d’un lâcher des freins différé comme indiqué ci-dessous.

Le décollage

- L’alignement sur la piste

Afin de raccourcir le temps de rassemblement, les avions de la patrouille s’alignent ensemble sur la piste.

La position du leader sous le vent permet à l’ailier “d’échapper” à la turbulence de sillage qu’il génère.

La mise en puissance se fait sur les freins au commandement du leader, qui indique ensuite clairement à son ailier le moment ou il lâche les freins. L’ailier n’a plus qu’à décompter le temps prévu au briefing avant de lui même commencer à rouler.

Prêts au départ        Photo A.Février

Roulage pour alignement Photo A.C.T.

En train de s’aligner      Photo A.Février

- Accélération et décollage

Chacun doit respecter strictement son axe de décollage, aussi bien au sol que dans la phase de montée.

En cas de problème du leader (perte de puissance ou autre) nécessitant un arrêt du décollage, il l’annonce à la radio et serre son bord de piste de manière à dégager le passage au maximum pour son ailier.

Toujours de manière à dégager la trajectoire de l’ailier, la première phase de montée du leader se fait à pente max, avant de reprendre une pente plus faible et d’accélerer rapidement.

L’ailier choisira une pente faible de manière à prendre le plus rapidement possible de la vitesse. Dans les 2 cas , les volets seront rentrés dès que possible.

L’ailier une fois “manoeuvrant” l’annonce au leader par le message “airborn” et se place du coté prévu pour le rassemblement de manière a être vu par le leader, en restant sous son plan (étagement négatif).

Alignement avant décollage

Trajectoires au décollage

La puissance de nos avions fait que l’on ne peut pas rassembler  rapidement par différence de vitesse, et encore moins en montée initiale.

Le rassemblement se fait donc principalement par la manoeuvre; le leader décrit un large virage à l’intérieur duquel vient s’inscrire l’ailier lui permettant de rejoindre la position souhaitée au briefing, PS droite ou gauche ou colonne.

Dans le rassemblement, l’ailier doit toujours observer son leader volant sur l’horizon de manière à conserver un étagement négatif et chercher à maintenir un relèvement constant sur lui en coupant sa trajectoire.

C’est un moment important; gestion des trajectoires et vitesse relative par le leader et l’ailier doivent permettre un rassemblement rapide et “propre”. Lorsque l’on arrive à bien lire l’immatriculation de l’avion du leader, alors seulement on va pouvoir se placer en position de patrouille serrée.

Le rassemblement après décollage

Piste large et longue, l’idéal pour un décollage patrouille

Photo ACT

Décollage à Tours-Sorigny    Photo A.Février

Décollage à Tours   Photo ACT